Quels sont les critères pour choisir un « classique » du cinéma ? Faut-il aller chercher au-delà des frontières ou limiter sa sélection aux cinéastes français ? Il suffit de faire un tour sur des plateformes comme Sens Critique pour se rendre compte que les avis divergent sans cesse. Ceci dit, en termes de films cultes, certaines œuvres sont largement plébiscitées.

Pulp Fiction

Pulp Fiction (1994) est un film de Quentin Tarantino. Un film qui relate une journée bien particulière dans laquelle se croisent les vies de nombreux personnages. La particularité de ce film est qu’il est l’un des premiers à introduire la narration non chronologique. De fait, les spectateurs voient un véritable puzzle prendre forme et être résolu sous leurs yeux.

Apocalypse Now

Apocalypse Now (1979) réalisé par Francis Ford Coppola est un véritable chef-d »œuvre. Bien plus qu’un film qui relate la Guerre du Vietnam à travers la perspective de soldats américains, ce film est empreint d’un réel message philosophique. C’est un film qui interroge, qui interloque et qui hante.

Rashomon

C’est l’un des films les plus vieux de cette courte liste. Rashomon (1950) est l’une des œuvres du célèbre Akira Kurosawa. Un film qui décortique la perception et la complexité de la nature humaine à travers quatre récits d’un même événement dramatique.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *